La lettre en trop

Matériel

Un moyen de compter les points.
Éventuellement un dictionnaire.

Déroulement du jeu

Chaque joueur dit une lettre à son tour, a priori qui doit pouvoir former un mot avec celles dites par les joueurs précédents. Le joueur le plus jeune commence la partie.

Exemple : Les lettres données jusqu'alors sont « M », « O », « N » et « T ». Le joueur dont c'est le tour peut proposer « A » (avec l'idée de former « montagne »), « E » (avec l'idée de former « monter »), « I » (avec l'idée de former « monticule ») ; il y a dans ce cas d'autres possibilités.

Un joueur qui ne parvient pas à proposer une lettre marque un point.

À tout moment chacun peut interroger celui qui vient de dire la dernière lettre pour savoir le mot auquel il pense. Si il parvient à donner un mot correct (on peut utiliser un dictionnaire pour régler les litiges), le joueur qui a posé la question marque un point. Si, au contraire, le joueur interrogé n'a aucun mot à proposer ou que le mot qu'il propose n'existe pas, c'est lui qui marque un point.

Un joueur qui a marqué 4 points est éliminé.

Lorsqu'un point est marqué, le joueur dont c'est le tour commence un nouveau mot.

Le dernier joueur en lice, lorsque tous les autres sont éliminés, est le vainqueur.



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